Histoire numérique:L'école en 2070
L’ECOLE DE DEMAIN , CE SERA QUOI ?
Tout le monde se pose la même question « que sera l’école du futur ? ».
Sera-t-elle écolo ou plutôt gaspilleuse ??
Des ordinateurs qui marchent au solaire ou à l’électricité??
Pour cela Okapi à bien voulu répondre à quelques questions :
Interview d’okapi :
Okapi, comme nous pense qu’il y aura des ordinateurs, tablettes numériques, tableaux graphiques … Mais à quoi serviraient tous ces engins ?
Okapi pense :
Les avis d’Okapi sur tous ces engins :
La tablette numérique : Lorsque les élèves écrivent dessus avec leur stylet, leur phrase s’affiche directement sur le tableau blanc.
Ordinateur : Il contient des « manuels numériques » qui peuvent être réactualisés à tout moment par téléchargement.
Tableau graphique : Sur cet écran tactile, le professeur projette des documents qu’il peut, par simple pression manuelle, annoter, agrandir…
Ils ont même inventé un nouvel engin qu’on n’aurait jamais pensé nous !
Le boitier de participation : Il sert à remplir des QCM (questionnaires à choix multiples) et de « buzzer » pour intervenir pendant le cour !
Une nouvelle langue obligatoire ?
Beaucoup de personnes s’inscrivent dans les écoles en fonction du choix de langues. Maintenant on se demande si ce n’est pas le chinois la langue la plus courante dans le monde … Peut être que le chinois sera une langue internationale ? Ou même carrément on remplacera la langue chinoise par l’anglais. Le chinois deviendra donc une langue obligatoire.
Interview des professeurs et notre avis.
Qu’imaginez- vous pour l’école du futur ?
Mrs Vergne : Moi, pour l’école du futur, j’imagine des professeurs robots avec des livres électroniques, chaque enfant a son propre ordinateur portable et des horaires fixes.
Mrs Puccio : J’imagine des élèves sans cartable avec des ordinateurs, des classes surchargées ou l’on apprend mal. Il n’y aura pas de progrès sans rigueur.
Mr Cochet : Je trouve que pour l’école du futur, la place de l’informatique prendra plus d’importance, nous aurons des tableaux numériques, l’école privée aura plus de succès que l’école publique. Je pense aussi que l’école sera plus cool dans un premier temps et après redeviendra stricte.
Guillaume : Je pense que l’école de demain serait que tous les enfants aient des ordinateurs portables au lieu de leur trousse cahier … Qu’ils puissent choisir leurs matières journellement mais en respectant un quota horaire par matière imposée par les professeurs .Pour décompresser, un complexe sportif (salle de musculation, tennis, piscine, terrain de foot, patinoire).Des espaces détente ( home cinéma , salle de jeu ( échec .. coin lecture , … ) .Et pour se défouler , petit coin VTT , skate parc , roller…
![]() |
Professeur robot |
La nouvelle technologie prendra-t-elle plus de place dans l'école de demain?
L’ensemble des professeurs que nous avons interrogé (Mrs Vergne, Mrs Puccio, et Mr Cochet ) pense qu’il y aura plus de nouvelles technologies dans nos écoles. C’est sans doute l’avis de beaucoup de personnes car dès que l’on parle de l’avenir, le mot qui nous vient souvent à l’esprit est « nouvelle technologie ». Mais peut être que l’avenir de l’école sera plus noir avec des classes surchargées et cela aura comme conséquence un apprentissage moins bon.
Plus de cartable ?
Si l’on suit l’avis des professeurs, les livres seront remplacés par des ordinateurs portables si bien que les cartables seront beaucoup moins lourds. Peut-être que les cartables auront finalement le même poids si les enfants doivent emmener tous le matériels comme celui qui permet de recharger l’ordinateur.
Des robots à la place des professeurs
Sur ce point, les avis sont partagés : des personnes pensent que les enfants sont moins timides avec un robot et que cela aiderait les enfants des pays où il n’y a pas beaucoup de professeur. Mais bien sûr, cela a des cotés négatifs car un robot peut avoir un « bug informatique » et il ne sent pas si les enfants comprennent ou si ils sont attentifs .Il y aura des professeurs au chômage. D’autres disent aussi qu’un robot n’a pas assez d’autorité. Et si on n’est malade, le robot ne pourra pas s’occuper de nous comme le fait un professeur.
Déjà quelques tests …
Dans l’école Saint-Joseph à Gap, on a équipé des élèves d’un ordinateur portable qui est devenu leur outil de travail permanent. Les classes sont équipées d’un tableau blanc interactif. Pour le professeur- robot, l’expérience a été tentée par une classe en Corée du sud pour apprendre l’anglais. Le robot chante, joue et lit des histoires.
Avis de Vincent : Je pense que la nouvelle technologie aura une place plus importante dans l’école de demain mais je pense aussi qu’on ne pourra pas se passer de certaine chose.
L'école sera-t-elle plus sticte ou plus cool?
Sur ce point, les avis sont partagés car certaines personnes pensent que d’être plus strict avec les élèves ne sert à rien, en revanche d’autres pensent que d’être cool avec les élèves aurait des conséquences sur l’apprentissage des élèves car ils écouteraient moins bien et donc apprendraient moins vite. Mais si on n’était plus sévère, peut- être que les élèves auraient peur de dire une mauvaise réponse, mais d’un autre côté, si l’on serait plus cool, les élèves diraient n’importe quoi en sachant que ça n’aurait pas de lourdes conséquences. Donc, le mieux serait apparemment de ne rien changer.
Avis de Wallerand : je pense que l’école de demain serait plus cool, car nous aurons plus de vacances et nous travaillerons mieux car nous serons moins punis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire