Histoire numèrique:L'école en 2070
L’ECOLE DE DEMAIN , SE SERA QUOI ?
_L’école de demain, se sera quoi ?
_La nouvelle technologie prendra-t-elle
plus de place dans l’école de demain ?
_Les écoles, seront-elles plus
strictes ou moins strictes ?
Merci de donner des commentaires
selon votre avis personnel.
Tout le monde se pose la même question
« que sera l’école du futur ? ».
Sera-t-elle écolo ou plutôt
gaspilleuse ??
Des ordinateurs qui marchent au solaire ou
à l’électricité??
Pour cela Okapi à bien voulu répondre à
quelques questions :
Interview d’okapi :
Okapi, comme nous pense qu’il y aura des
ordinateurs, tablettes numériques, tableaux graphiques … Mais à quoi
serviraient tous ces engins ?
Okapi pense :
Les avis d’Okapi sur tous ces
engins :
La tablette numérique : Lorsque
les élèves écrivent dessus avec leur stylet, leur phrase s’affiche directement
sur le tableau blanc.
Ordinateur : Il contient des
« manuels numériques » qui peuvent être réactualisés à tout moment
par téléchargement.
Tableau graphique : Sur cet écran
tactile, le professeur projette des documents qu’il peut, par simple pression
manuelle, annoter, agrandir…
Ils ont même inventé un nouvel engin qu’on
n’aurait jamais pensé nous !
Le boitier de participation : Il sert
à remplir des QCM (questionnaires à choix multiples) et de «
buzzer » pour intervenir pendant le cour !
MERCI OKAPIE
POUR CET INTERVIEW.
Une nouvelle langue obligatoire ?
Beaucoup de personnes s’inscrivent dans
les écoles en fonction du choix de langues. Maintenant on se demande si ce
n’est pas le chinois la langue la plus courante dans le monde … Peut être que
le chinois sera une langue internationale ? Ou même carrément on
remplacera la langue chinoise par l’anglais. Le chinois deviendra donc une
langue obligatoire.
Interview des professeurs et notre avis.
Qu’imaginez- vous pour l’école du
futur ?
Mrs Vergne : Moi, pour l’école du
futur, j’imagine des professeurs robots avec des livres électroniques, chaque
enfant a son propre ordinateur portable et des horaires fixes.
Mrs Puccio : J’imagine des élèves sans
cartable avec des ordinateurs, des classes surchargées ou l’on apprend mal. Il
n’y aura pas de progrès sans rigueur.
Mr Cochet : Je trouve que pour
l’école du futur, la place de l’informatique prendra plus d’importance, nous
aurons des tableaux numériques, l’école privée aura plus de succès que l’école
publique. Je pense aussi que l’école sera plus cool dans un premier
temps et après redeviendra stricte.
Guillaume : Je pense que l’école de demain serait
que tous les enfants aient des ordinateurs portables au lieu de leur
trousse cahier … Qu’ils puissent choisir leurs matières journellement mais en
respectant un quota horaire par matière imposée par les
professeurs .Pour décompresser, un complexe sportif (salle de
musculation, tennis, piscine, terrain de foot, patinoire).Des espaces détente (
home cinéma , salle de jeu ( échec .. ) coin lecture , … ) .Et pour se
défouler , petit coin VTT , skate parc , roller…
La nouvelle technologie prendra-t-elle plus de place dans l’école de demain ?
L’ensemble des professeurs que nous avons
interrogé (Mrs Vergne, Mrs Puccio, et Mr Cochet ) pense qu’il y aura plus de
nouvelles technologies dans nos écoles. C’est sans doute l’avis de beaucoup de
personnes car dès que l’on parle de l’avenir, le mot qui nous vient souvent à
l’esprit est « nouvelle technologie ». Mais peut être que
l’avenir de l’école sera plus noir avec des classes surchargées et cela aura
comme conséquence un apprentissage moins bon.
Plus de cartable ?
Si l’on suit l’avis des professeurs, les
livres seront remplacés par des ordinateurs portables si bien que les cartables
seront beaucoup moins lourds. Peut-être que les cartables auront finalement le
même poids si les enfants doivent emmener tous le matériels comme celui qui
permet de recharger l’ordinateur.
Des robots à la place des professeurs
Sur ce point, les avis sont
partagés : des personnes pensent que les enfants sont moins timides avec
un robot et que cela aiderait les enfants des pays où il n’y a pas beaucoup de
professeur. Mais bien sûr, cela a des cotés négatifs car un robot peut avoir un
« bug informatique » et il ne sent pas si les enfants comprennent ou
si ils sont attentifs .Il y aura des professeurs au chômage. D’autres disent
aussi qu’un robot n’a pas assez
d’autorité. Et si on n’est malade, le robot ne pourra pas s’occuper de nous
comme le fait un professeur.
Déjà quelques tests …
Dans l’école Saint-Joseph à Gap, on a équipé des
élèves d’un ordinateur portable qui est devenu leur outil de travail
permanent. Les classes sont équipées d’un tableau blanc interactif. Pour
le professeur- robot, l’expérience a été tentée par une classe en Corée du sud
pour apprendre l’anglais. Le robot chante, joue et lit des histoires.
Avis de Vincent : Je pense que
la nouvelle technologie aura une place plus importante dans l’école de
demain mais je pense aussi qu’on ne pourra pas se passer de certaine chose.
LES ECOLES SERONT, PLUS STRICTES OU PLUS COOL ?
Sur ce point, les avis sont partagés car
certaines personnes pensent que d’être plus strict avec les élèves
ne sert à rien, en revanche d’autres pensent que d’être cool avec
les élèves aurait des conséquences sur l’apprentissage des élèves car ils
écouteraient moins bien et donc apprendraient moins vite. Mais si on n’était
plus sévère, peut- être que les élèves auraient peur de dire une
mauvaise réponse, mais d’un autre côté, si l’on serait plus cool,
les élèves diraient n’importe quoi en sachant que ça n’aurait pas de lourdes
conséquences. Donc, le mieux serait apparemment de ne rien changer.
Avis de Wallerand : je pense que l’école de demain
serait plus cool, car nous aurons plus de vacances et nous travaillerons mieux
car nous serons moins punis.
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